A voir dans les média

Regards le 22/06/22

Questionnement sur le barrage au RN de la Macronie :
« Emmanuel Macron s’était fait le garant du front républicain contre l’extrême droite. Un quinquennat plus tard, le RN est plus fort que jamais. Alors le gouvernement et les députés LREM lui tendent la main. Toute honte bue. »
Lire la suite


Elucid le 22/06/22

Quel est le lien entre « élections » et « politique » ?
« Les élections présidentielles et législatives passées, la politique peut enfin reprendre ses droits. L’écrivain, essayiste, scénariste et réalisateur François Bégaudeau, auteur notamment de Notre Joie (Fayard, 2021) et de Comment s’occuper un dimanche d’élection (Divergences, 2022) conteste l’idée d’un « succès » de la gauche lors des deux derniers scrutins. Il place son espérance dans les forces vives du pays dont le nombre importe moins à ses yeux que la force. »
Lire la suite


Reporterre le 21/06/22

Reporterre a interviewé Simon Persico, spécialiste et chercheur en sciences sociales et politique :
« Marge de manœuvre de la Nupes, organisation des forces de gauche, conséquences de la montée du RN… le chercheur Simon Persico analyse les résultats des législatives. »
Lire la suite


Regards le 21/06/22

Une analyse très complète du résultats des législatives dans Regards :
« Les urnes ont tranché. Le Président sortant est réélu, mais il n’a plus de majorité absolue. La gauche s’est remplumée en sièges et s’est replacée au centre du jeu électoral. Hélas, l’extrême droite a elle aussi franchi un nouveau seuil. »
Lire la suite


Regards le 21/06/22

La question du jour de Regards :
« Petit débrief où Catherine Tricot, Pierre Jacquemain et Pablo Pillaud-Vivien s’interrogent sur ce qu’il peut advenir de l’alliance de la gauche. »
Voir la vidéo (20 min 54)


Basta le 20/06/22

Selon Basta et suite aux élections, que faut-il attendre de l’assemblée nationale ?
« Une abstention record, aucune majorité, une extrême droite en force à cause de la fin du front républicain, et la gauche comme principale force d’opposition, avec une complexe ligne de crête à tenir. Tels sont les enseignements des législatives. »
Lire la suite


L’humanité du 20/06/22

L’Humanité expose les résultats du second tour des législatives 2022 et le fil des dernières informations à ce sujet :
« Le camp présidentiel obtient moins de 289 sièges au second tour des législatives : un revers politique majeur. Sans majorité absolue il ne sera pas en capacité de voter seul les projets de loi du gouvernement. » 
Lire la suite


Regards le 20/06/22

Comment les Macronistes ont fait du RN le premier parti d’opposition. 
A découvrir l’analyse de Regards à l’issue du seond tour :
« Sur 62 duels NUPES-RN, 35 circonscriptions reviennent à l’extrême droite, 27 à la NUPES. Une faillite du front républicain due à l’abstention massive de l’électorat LREM. » 
Lire la suite


Médiapart le 20/06/22

Emmanuel Macron , l’idiot utile de l’extrême droite
C’est l’article d’Ellen Salvi dans Médiapart :
« L’extrême droite peut remercier Emmanuel Macron. Grâce au chef de l’État, le Rassemblement national (RN), arrivé au second tour de l’élection présidentielle pour la deuxième fois consécutive, remporte aujourd’hui des dizaines de sièges – 89 très exactement – à l’Assemblée nationale. »
Lire la suite


Médiapart le 17/06/22

L’appel de Médipart pour voter la NUPES :
« Au second tour des législatives, le vote pour l’union des gauches et des écologistes est une nécessité éthique et une exigence politique : dire non aux impostures d’une présidence qui divise ; dire oui à un changement démocratique par la voie parlementaire. »
Lire la suite


Médiapart lr 16/06/22

A écouter avant d’aller voter :
« Canicule, sécheresse, méga-feux, inondations : les bouleversements causés par le changement climatique sont massifs. Ce n’est pas la marque d’une fatalité. C’est la conséquence de décisions politiques : le choix de ne pas agir. » 
Regarder la vidéo (2 min 54)


Le Blog de la Robertsau le 16/06/22

« Le Blog de la Robertsau vous propose un débat entre les deux candidats présents au second tour de l’élection législative, Bruno Studer (Ensemble) et Sébastien Mas (Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Citoyenne) » 
Lire la suite et écouter le podcast (1 h 19)


Regards le 16/06/22

Regards revient sur les 80 milliards de Bruno Lemaire :
« 80 milliards de réduction des dépenses publiques et sociales. C’est, a dit Jean-Luc Mélenchon, le programme de super austérité caché d’un éventuel gouvernement Macron/Borne. Cela mérite vérification. »
Lire la suite


Médiapart le 16/06/22

La vague de chaleur qui s’invite au coeur des législatives pause la question de l’inaction climatique des politiques :
« La vague de chaleur qui s’abat sur l’Europe et les États-Unis révèle crûment les périls du dérèglement climatique. La fournaise expose l’inaction climatique des entreprises en proie à l’éco-blanchiment autant que nos propres contradictions personnelles. À l’heure d’une nouvelle échéance électorale, elle met enfin en valeur l’importance d’un choix de société pour une écologie de rupture. »
Lire la suite


Canard Réfractaire le 16/06/22

L’espoir de voir la NUPES gagner expliqué par le Canard Réfractaire :
Voir et écouter la vidéo (11 min 40)


Le Blog de JLM le 15/06/22

Dans sa lettre Jean-Luc Mélenchon répond aux questions de Bruno Lemaire :
« …Ce matin, monsieur le ministre des Finances Bruno Le Maire, vous avez reconnu le chiffre de 80 milliards à compenser dans le budget pour retrouver le niveau de 3% de déficit annoncé comme objectif par monsieur Macron. »
Lire la suite


Regards – La minute le 13/06/22

Regards fait le débrief des législatives :
« Semaine décisive pour la composition de l’Assemblée nationale : après un premier tour qui montre une gauche en dynamique, quelles possibilités pour la NUPES dimanche ? Quelle nouvelle donne pour l’échiquier politique ? »
Lire la suite et écouter la vidéo (39 min 45)


L’humanité le 13/06/22

L’Humanité fait le point sur les résultats du 1er tour :
« La coalition de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon a réalisé une percée spectaculaire dimanche aux élections législatives, lui permettant d’être au même niveau que le camp macroniste et d’espérer priver Emmanuel Macron de majorité absolue. »
Lire la suite et écouter la vidéo (5min 05)


Regards le 13/06/22

Les 7 raisons de croire en la victoire de la NUPES :
« Mélenchon et la NUPES ont réussi leur pari. Malgré une abstention record, la gauche et les écologistes contrarient les plans d’Emmanuel Macron qui pourrait n’avoir qu’une majorité relative dimanche prochain. Mais ça, c’est le scénario pessimiste. »
Lire la suite et écouter la vidéo (2 min 47)


Le Vent se lève le 12/06/22

Un tournant majeur pour « Vent se lève » :
« La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) vient de réussir un exploit : devenir la première force d’opposition lors du premier tour des élections législatives, avec 26,11% des voix, face à un président réélu. »
Lire la suite


Regards le 10/06/22

Dans Regards on s’interroge sur la conduite actuelle du président :
« Un président ne devrait pas dire ça. Si vous votez pour la NUPES, « on va vous interdire de couper les arbres chez vous », a déclaré Emmanuel Macron. La séquence est surréaliste. On s’interroge. De quoi parle-t-il ? »
Lire la suite et écouter la vidéo (2 min 26)


Reporterre le 10/06/22

Interdiction de la vente des voitures thermiques, oui mais pas n’importe lesquelles :
« Sous la pression des eurodéputés italiens, le Parlement européen a exempté la filière automobile de luxe de l’interdiction de la vente des voitures thermiques d’ici à 2035. »
Lire la suite


Canard Réfractaire le 10/06/22

A écouter l’analyse de la NUPES par Le Canard Réfractaire :
Ecouter la vidéo (23 min 31)


Blast le 10/06/22

Blast étudie la possibilité pour le président de perdre sa majorité à l’assemblée.

Ecouter la vidéo (17 min 21)


Médiapart le 10/06/22

Encore plus d’économistes pour soutenir le programme de la NUPES dans Médiapart :
« Guillotine fiscale » pour le ministre du budget Gabriel Attal dans Le Monde, « taxes sans limites » pour l’économiste Philipe Aghion dans Les Échos, « ruine » du pays pour le ministre de l’économie Bruno Le Maire sur France Inter… »
Lire la suite (! article partiel sans abonnement)


L’humanité le 10/06/22

Regardez la vidéo de l’Humanité consacrée au comparatif entre les programmes NUPES et de la Macronie :
« Bon puisque la Macronie a bien rodé ses éléments de langage, et nous parle de l’URSS ou de « guillotine fiscale », ou tout simplement de la ruine promise à la France si jamais la gauche gagnait, eh bien on s’est dit que pour cette dernière chronique avant le premier tour des législatives, dimanche, on allait comparer les programmes, notamment sur le sujet qui intéresse tout particulièrement les Français : le pouvoir d’achat. Nupes contre Macronie, Macronie contre Nupes, le choc des projets c’est maintenant. »
Lire la suite


Basta le 09/06/22

Basta s’inquiète de l’augmentation des violences policières :
« En 2022, la police a déjà abattu quatre personnes dans leur véhicule à la suite d’un refus d’obtempérer. Depuis la loi de 2017, qui assouplit la notion de légitime défense, leur nombre a considérablement augmenté. »
Lire la suite


Europe 1 le 09/06/22

Décompte des économistes qui soutiennent le programme de la NUPES sur Europe 1 :
« À trois jours du premier tour des élections législatives, plus de 170 économistes, dont Thomas Piketty, Gabriel Zucman et Jacques Généreux, ont signé une tribune de soutien au programme économique de la Nupes, publiée jeudi sur le site internet du « Journal du dimanche ».
Lire la suite


YouTube – Nupes le 09/06/22

Ecoutez l’intervention de Jean-Luc Mélenchon sur la chaîne YouTube de la NUPES :
« Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la fébrilité du président de la République, qui utilise n’importe quelle sortie comme un prétexte pour s’engager dans la campagne législative sans respecter son rôle de chef de l’État. Le leader de la NUPES a notamment souligné les propos d’Emmanuel Macron qui semble dire que ses opposants fragiliseraient l’unité du pays, dans une forme d’irrespect de la démocratie de la part du président de la République. »
Lire la suite


Journal du dimanche le 09/06/22


Le journal du dimanche expose la vision de trois économistes concernant le programme de la NUPES :
« Réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, smic à 1 500 euros nets par mois… Mardi, la Nupes a dévoilé son programme économique que l’union de la gauche appliquerait en cas de victoire aux élections législatives. »
Lire la suite


Reporterre le 09/06/22

A découvrir dans Reporterre une analyse détaillée des programmes écologiques des candidats aux législatives :
« Plusieurs ONG écologistes ont publié des décryptages des programmes des candidats pour les législatives. Sans surprise, l’alliance de gauche Nupes récolte les meilleurs scores. »
Lire la suite


Médiapart le 08/06/22

Dans Médiapart il est question de désobéissance aux règles européennes pourtant tant décriée par ceux qui la pratiquent déjà :
« Les thoniers français bénéficient d’une marge d’erreur lâche et de contrôles peu tatillons lorsqu’ils comptent leurs « captures » de poissons. À Bruxelles, une procédure d’infraction est en cours contre Paris qui, en défendant des positions proches de celles de l’industrie, tend à affaiblir la politique européenne commune pour la pêche durable. »
Lire la suite (! article partiel sans abonnement)


France Inter le 07/06/22

A écouter l’interview de Jean-Luc Mélenchon dans la matinale de France Inter :
« Le candidat au poste de Premier ministre a tout d’abord été interrogé sur la Police suite au décès d’une jeune femme lors d’un contrôle. »
Lire la suite et écouter l’émission (23 min 25)


Reporterre le 07/06/22

A découvrir dans Reporterre, l’interview de Neil Makaroff, responsable Europe au Réseau Action Climat (RAC) :
« Fin des voitures à essence en 2035, réforme du marché carbone… Ces mesures pourraient être votées par les eurodéputés, selon Neil Makaroff, du RAC. Mais l’« offensive » intense des lobbys industriels pourrait renverser la donne. »
Lire la suite


Médiapart le 07/06/22

Dans la Lettre élections de Mediapart, Pauline Graulle évoque le pari des Insoumis :
« Le premier tour des législatives aura lieu dans cinq jours mais d’ores et déjà, Jean-Luc Mélenchon peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un tour de force. Après avoir, pour la troisième fois, échoué (de peu) à jouer la finale de la présidentielle, l’Insoumis a réussi à introduire une part d’inconnue, voire de suspense, dans ces élections d’ordinaire jouées d’avance. »
Lire la suite


Rue 89 le 06/06/22

Rue 89 parle de la circonscription 3 du Bas-Rhin :
« Ancien bastion de droite, nettement macronisé depuis cinq ans, la circonscription 3 doit décider si elle redonne un mandat à Bruno Studer. La Nupes est outsider, mais cherche à modifier le centre de gravité de ce secteur. »
Lire la suite


Le Blog de la Robertsau le 05/06/22

Sébastien Mas est interviewé par le Blog de la Robertsau :
« Au-delà de la communication ou des éléments de langages, qui sont les femmes et les hommes qui souhaitent devenir député de la 3e circonscription de Strasbourg ? »
Lire la suite et écouter le podcast (32 min 12)


Regards le 03/06/22

Dans Regards Pierre Jacquemain s’interroge sur l’inflation
« La guerre de Poutine en Ukraine génère une flambée des prix sans précédent de l’énergie et de l’alimentation. »
Lire la suite


Arrêt sur images le 03/06/22

Dans sa chronique Daniel Schneidermann se penche sur le déplacement de Mélenchon et Bayou à Poitiers :
« Daniel Schneidermann était à Poitiers pour une offensive médiatique de Mélenchon et Bayou venus soutenir les quatre candidats Nupes de la Vienne. Avec un sujet : le manque d’eau. Et un rituel médiatique, façon roche de Solutré : la traversée de la rivière Clain à pied pour illustrer les ravages de la sécheresse. »
Lire la suite


France Info le 02/06/22

Dans sa chronique « Entre les lignes », Clément Viktorovitch décrypte l’intervention d’Olivier Véran sur France Info .​
« Ancien ministre de la Santé, désormais en charge des relations avec le Parlement, Olivier Véran donnait jeudi 2 juin l’une de ses premières interviews depuis l’élection présidentielle. L’occasion pour lui d’attaquer ses adversaires avec des arguments qui laissent songeur. »
Voir la vidéo (3 min 45)


Reporterre le 02/06/22

Reporterre fait un état des lieux du Nucléaire français :
« Pannes en série, retards, manque de compétences… Le nucléaire français est à la peine, écrit dans cette tribune le directeur de l’Observatoire du nucléaire. »
Lire la suite


Blast le 01/06/22

L’importance des législatives 2022 selon Blast :
« C’est la première fois depuis 25 ans que les élections législatives ont une telle place dans le paysage médiatique. Et puisque le scrutin approche à grands pas, on s’est dit qu’il était temps d’expliquer comment ces élections fonctionnent. »
Lire la suite et écouter la vidéo (19 min 20)


Regards le 01/06/22

La Minute Politique de Jean-Pierre Jacquemain dans Regards, s’intéresse aux hôpitaux publics :
« Les urgences saturent. Les soignants manquent. Les lits disparaissent. L’hôpital public est menacé. Ça fait des dizaines d’années qu’on le sait, qu’on le sent, qu’on le voit. Mais super Macron a la solution : une mission express sur les urgences pour identifier d’ici le 1er juillet, territoire par territoire les besoins pour mieux les chiffrer. »  
Lire la la suite et écouter la vidéo (2min 15)


Arrêt sur images le 01/06/22

Le Matinaute d’Arrêt sur images s’intéresse au passage de Jean-Luc Mélenchon à Trappes :
« Daniel Schneidermann a suivi Jean-Luc Mélenchon à Trappes, dans les Yvelines, ville populaire fréquemment épinglée dans les médias. En rock star des cités, Mélenchon est venu soutenir le candidat Nupes de l’ancienne circonscription de Benoît Hamon, convaincre les habitants d’aller voter, et pester contre le « job-dating » de l’académie de Versailles pour recruter des enseignants.« 
Lire la suite


Médiapart le 01/06/22

Analyse économique de Romaric Godin dans Médiapart :
« Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son « programme partagé » en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique solide. »
Lire la suite


L’humanité du 01/06/22

L’humanité propose une carte interactive pour identifier rapidement les candidats NUPES des différentes circonscriptions :
« Grâce à cette carte, retrouvez l’ensemble des candidats qui se présentent aux couleurs de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), par circonscriptions, suite à l’accord national adopté après l’élection présidentielle par les différentes partis de gauche qui ont décidé de s’unir pour les législatives 2022. »
Lire la suite


Prune Bourbon le 31/05/22

Sébastien Mas était l’invité de Prune Bourbon, émission qui va chaque soir à la rencontre des candidat·e·s de la NUPES :
« Prendre le pouvoir et coller des tartes ! »
Ecouter l’émission (23 min 13)


Arrêt sur images le 31/05/22

A lire la chronique d’Arrêt sur images sur les sondages :
« Daniel Schneidermann a fait une pause dans ses reportages sur la campagne des législatives pour passer des coups de fil aux sondeurs. Mais pourquoi y a t-il si peu de projections en nombre de sièges, ni même de sondages de second tour ? Est-il envisageable que la Nupes soit majoritaire à l’Assemblée nationale ?« 
Lire la suite


Médiapart le 30/05

Retour sur les événements du stade de France du 28 mai dans la lettre élections de Médiapart et l’édito de Stéphane Allès :
« Bien que tes rêves soient jetés et soufflés / Marche, marche / Avec de l’espoir dans ton cœur / Et tu ne marcheras jamais seul. » Ce couplet du You’ll never walk alonechant mythique du kop d’Anfield Road, la tribune populaire de Liverpool, résonne tristement à nos oreilles de Français, à l’heure où les supporters des Reds sont les nouvelles cibles de l’instrumentalisation politico-policière du pouvoir sortant tout juste réélu. »
Lire la suite 


Rue 89 le 28/05

Focus de Déborah Liss dans Rue 89 sur l’occupation du site de Stocamine à Wittelsheim :
« Une trentaine de militants écologistes du mouvement Extinction Rébellion ont occupé ce matin une partie des installations de Stocamine, à Wittelsheim près de Mulhouse. Rue89 Strasbourg était sur place. Retrouvez le compte-rendu en direct de cette opération.« 
Lire la suite


l’Humanité le 27/05/22

Reportage à retrouver dans l’Humanité sur le passage de Jean-Luc Mélenchon au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg :
« Aux côtés des prétendants de la Nupes pour le scrutin de juin, Jean-Luc Mélenchon a rencontré les soignants épuisés par deux années de lutte contre le Covid et mobilisés contre la casse du système de santé poursuivie par Emmanuel Macron. »
Lire la suite


Basta le 26/05/22

Basta a publié une analyse des principales mesures proposées par la NUPES dans le cadre de sa campagne pour les législatives :
« Le programme de coalition de la Nouvelle union populaire écologique et sociale propose des centaines de mesures pour la transition écologique, la hausse du Smic, la retraite à 60 ans… Mais il reste des points de désaccord entre les partis de gauche. »
Lire la suite


Médiapart le 26/05/22

Romaric Godin s’intéresse aux économistes orthodoxes dans Médiapart :
« Depuis quelques semaines, les économistes orthodoxes se lancent dans des procès en crédibilité de la Nupes et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Mais ces attaques prouvent surtout les limites de leurs analyses et leur vraie fonction, celle de gardiens de l’ordre social existant… »
Lire la suite (! article partiel sans abonnement)


Basta le 19/05/22

Basta a dessiné la carte des circonscriptions gagnables par la NUPES :
« Combattre l’abstention, séduire l’électorat populaire, récupérer une partie de l’électorat du centre-gauche : telles sont les conditions pour que la nouvelle union populaire réussisse à faire élire plus de 250 député.es. »
Lire la suite


Slate le 13/05

Dans sa rubrique « La fabrique d’une élection », l’épisode 49 est dédié à la NUPES :
« Nouvelle Union populaire écologique et sociale sonne comme la conséquence d’une crise de confiance dans les institutions de la Ve République. »
Lire la suite


Rue 89 le 07/05

A découvrir le reportage de Rue 89 sur les insoumis strasbourgeois :
« Porte à porte, tractage, boitage… Après les négociations pour l’union de la gauche à Paris, les militants Insoumis strasbourgeois travaillent à conserver la dynamique de l’élection présidentielle pour les législatives. Reportage à la cité de l’Ill, quartier populaire qui a mis Jean-Luc Mélenchon largement en tête au premier tour. »
Lire la suite

%d blogueurs aiment cette page :